Les Larmes d'Abdou
Un Conte Musical en Larmes de Rires
Abdou sourit tout le temps. Souriant telle une prière, rêvant de goûter cette eau si rafraîchissante. Mais, rien, l'eau ne tombe pas. Tant pis, Abdou sourit. De son sourire va naître le plus beau des miracles ».
Voyant que l'eau ne vient toujours pas, il va s'inventer clown afin de faire pleurer de rires les personnes qu'il rencontre et ainsi récolter les larmes pour les distribuer à chacun et chacune pour qu’ils puissent enfin goûter l'eau si rafraîchissante.
A travers ce symbole, le conte musical « Les Larmes d'Abdou » aborde la question de la présence de l'eau et de sa nécessité, élément indispensable à la Vie sur Terre. En Afrique, l'eau est si rare qu'elle est priée, invoquée, espérée. Si bien que de multiples contes et légendes abordent cette problématique. « Les larmes d'Abdou » en est une nouvelle interprétation. Cette fois-ci, le rire du héros va entraîner un espoir magique, un espoir d'un Peuple entier...
«Les Larmes d'Abdou » est un conte musical qui a été créé suite à un appel à projet de l'ONU sur le Droit à l'accès potable pour tous et toutes. Résolution de l'ONU du 28 Juillet 2010 : « Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’Homme »
Texte et interprétation: Nicolas Andrieux
Création Musical: Nicolas Andrieux/ Jean Michel Jovin
Création décor : Jean-Michel Jovin et Nicolas Andrieux
Création 2015
Conditions techniques
Genre : conte musical en ombre chinoise
Durée : 30 Min
Public : à partir de 4 ans tout public
Jauge : 150-300 personnes
Espace scénique :
Le spectacle nécessite un plateau scénique de5m x 5m sur sol plat
Se joue en rue de nuit
Se joue en salle dans l’obscurité